Boîtiers à sténopé
Boîtier photographique à sténopé de format 4x5 inch.
Accepte TOUS les dos prévus pour chambre 4x5 (cliquez ici pour voir la liste) (plan-film, roll-film, et Polaroïd).
Bois massif (Sapelli, Erable, Wenge), fabrication traditionnelle ou directement taillé dans la masse du bois.
Finition : poncé-huilé, huile de synthèse de dernière génération , fabriquée en France, norme EN 71-3, non grasse ou vernis polyuréthane.
Finition et qualité de fabrication supérieures.
Dimension : 155mm x 142mm x distance focale (C’est elle qui détermine l’épaisseur du boîtier).
Poids à vide : Variable en fonction de la distance focale, exemple : 300 grammes pour 35mm.
2 Filetages pour trépied au pas Kodak, position verticale ou horizontale (1/4x20 BSW ; 3/8x16 possible sur demande).
Longueur focale sur mesure et à la demande. En standard : 41mm.
Utilise les disques à sténopé que vous trouverez sur ce site, échange facile grâce à la clé fournie.
Niveaux à bulle sur les deux axes (sauf pour les modèles les plus fins).
Page boîtiers à sténopés
Attention : Tous les boîtiers sont livrés sans chassis.
Page boîtiers à sténopés
Le système de fixation des châssis permet de monter tous les dos (cliquez ici pour voir la liste) en système Springback (Fidelity, Lisco 4x5 ou 9x12, Polaroïd 545, Calumet C2...) ou Graflock (Horseman, Wista, Linhof, Graphic...), il suffit, pour passer d’un système à l’autre, d’inverser le sens des molettes de fixation. Ceci signifie que vous pourrez utiliser ces boîtiers dans les formats 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9, 6x12cm et 4x5 inch en fonction des châssis dont vous disposerez. Vous pouvez charger un dos roll-film ou Polaroïd même si celui-ci est monté sur le boîtier. Une clé Allen de montage-démontage du boîtier est livrée ainsi que le manuel d’utilisation.
Il n’y a aucun obturateur sur ces boîtiers car ceci est totalement inutile pour ce format (tous les dos ont un volet), pour exposer un film il suffit de bloquer la lumière avec un objet opaque placé juste devant la plaque du sténopé (un volet de châssis, votre main) d’enlever le volet du châssis chargé sur l’appareil, de laisser passer la lumière le temps qu’il faut et de faire l’inverse pour terminer l’exposition. Les temps de pose, avec ce type de photographie, sont dans 99% des cas supérieurs à la seconde, cette méthode d’exposition est donc la plus simple, la plus sûre et la plus rapide.
Je fabrique ce matériel sur demande, plusieurs configurations sont possibles, renseignez-vous : stenocamera@wanadoo.fr |
|